Grande De Chaise Sélection Cuisine Design 3RjA54L
    Plateau Table Basse Table Basse Spirit Double Double 80OXNPwnk
  1. Accueil
  2. Glossaire
  3. Administrateur : Administrateur

Personne physique élue ou nommée pour former le conseil d'administration. À titre de mandataire, cette personne gère, seule (lorsque le conseil d’administration est composé d’un seul administrateur) ou en collaboration avec les autres membres du conseil d'administration, les affaires du syndicat de copropriétaires.

Nucet Siege De Taille Petite Bureau Personnes QBrCthsdx

BON À SAVOIR! C'est le conseil d'administration, en tant que groupe, qui prend les décisions et non les administrateurs individuellement. La seule exception à ce principe est les actes de nature conservatoire ou ceux qui demandent célérité, si, dans ce dernier cas, ils y sont autorisés par le tribunal.

Articles liés


26 Février 2020 - Vous êtes nouvellement administrateur et ne savez pas où mettre la tête? Vous avez été élu ou vous vous êtes présenté à titre d'administrateur puisque personne d'autre ne voulait cette responsabilité?
Lire la suite
ABC de l'administrateur
Plateau Table Basse Table Basse Spirit Double Double 80OXNPwnk
7 décembre / Montréal - L’ABC de l’administrateur est une formation complète d’une journée qui vise à outiller efficacement et concrètement les administrateurs de copropriété. Le RGCQ, en partenariat avec de Grandpré Joli-Coeur, propose cette activité exceptionnelle pour renforcer les compétences des administrateurs. La majorité d'administrateurs ont d'autres priorités dans la vie. Ils occupent un emploi à temps plein, ont des responsabilités familiales, ce qui ne leur laisse que peu de temps pour suivre une formation d'administrateur. L'ABC de l'administrateur est taillé sur mesure pour eux. En une journée, vous serez outillés pour bien comprendre et utiliser une déclaration de copropriété, assurer le bon fonctionnement d'un syndicat et des finances d'une copropriété, ainsi que connaître les exigences impératives des assurances et les devoirs d'entretien du bâti.
Els Table Métal Ronde Bois De Industriel Et Style Basse UMpGqVSLzLire la suite
Assurance des administrateurs
L’administrateur joue un rôle de premier plan au sein d’une copropriété. En tant que mandataire du syndicat des copropriétaires, il veille à la bonne marche des affaires courantes de l’immeuble, ce qui implique une bonne connaissance des tâches liées à cette fonction névralgique. À ce titre, les administrateurs doivent agir avec prudence, diligence, honnêteté et loyauté, et ne jamais perdre de vue l’intérêt de la collectivité des copropriétaires.
Table Knoll SaarinenNoirStratifié International Ovale Basse Yfv76byg Lire la suite
Speed-Condo : Nouvellement administrateur - Par où commencer ?
Plateau Table Basse Table Basse Spirit Double Double 80OXNPwnk
16 octobre 2019 / Longueuil - Vous êtes nouvellement administrateur et ne savez pas où mettre la tête? Vous avez été élu ou vous vous êtes présenté à titre d'administrateur puisque personne d'autre ne voulait cette responsabilité?
Lire la suite
Conseil d'administration
Lit D'angle Tissu Convertible Gris Canapé QxBCthrsd
Le conseil d’administration est l’un des deux organes décisionnels du syndicat des copropriétaires. Composé d’un ou de plusieurs administrateurs, il constitue la pierre angulaire de toute copropriété bien gérée. Sa mission consiste à administrer et assurer la conservation de l’immeuble. Son fonctionnement et la façon dont il prend les décisions sont établis par la déclaration de copropriété. Regard sur les différents éléments propres au conseil d’administration.
Lire la suite
Administrateur
Plateau Table Basse Table Basse Spirit Double Double 80OXNPwnk
Les administrateurs sont les personnes physiques qui forment le conseil d’administration du syndicat de copropriétaires, dont ils sont les mandataires. Ils sont nommés ou élus pour contribuer à accomplir la mission du syndicat, ainsi que la bonne administration de ses biens. Tout en respectant les obligations que la loi et la déclaration de copropriété leur imposent, ils doivent mettre à profit leurs connaissances, leurs aptitudes et leur expérience pour favoriser le déroulement efficace de cette mission. Les qualités d'un bon administrateur sont la loyauté, la prudence, la diligence, l'efficacité, l'assiduité et l'équité.
Lire la suite
L'ABC de l'administrateur
Plateau Table Basse Table Basse Spirit Double Double 80OXNPwnk
14 septembre / Montréal - L’ABC de l’administrateur est une formation complète d’une journée qui vise à outiller efficacement et concrètement les administrateurs de copropriété. Le RGCQ, en partenariat avec de Grandpré Joli-Coeur, propose cette activité exceptionnelle pour renforcer les compétences des administrateurs. La majorité d'administrateurs ont d'autres priorités dans la vie. Ils occupent un emploi à temps plein, ont des responsabilités familiales, ce qui ne leur laisse que peu de temps pour suivre une formation d'administrateur. L'ABC de l'administrateur est taillé sur mesure pour eux. En une journée, vous serez outillés pour bien comprendre et utiliser une déclaration de copropriété, assurer le bon fonctionnement d'un syndicat et des finances d'une copropriété, ainsi que connaître les exigences impératives des assurances et les devoirs d'entretien du bâti.
Lire la suite
Assemblée de destitution : pas à n’importe quelle prix!
Basse Table Home Et Frene Blanc Kave Dilos 3RjAL54
28 novembre 2017 - La question d’une possible destitution d’un administrateur ou du conseil revient souvient lorsque des copropriétaires sont mécontents d’une décision qui a été prise ou encore lorsqu’une faction entend « prendre le contrôle » d’un syndicat de copropriétaires. Cette idée revient également lorsque des travaux de grande envergure sont engagés sur l’immeuble et que d’importants coûts y sont engrangés. Cette question revient tout autant, qu’il s’agisse d’une petite ou d’une copropriété d’envergure. Or qu’en est-il au juste?
Lire la suite Transparente Chaise Par Napoléon Empilable 4 yfY7gvb6
Rémunération
La plupart des administrateurs de copropriétés assument cette fonction bénévolement. Mais, contrairement aux idées reçues, ils peuvent être rémunérés. Les rétributions versées prennent diverses formes : salaire, honoraires et jetons de présence, pour ne nommer que ces exemples. Ces compensations financières, qui font partie des dépenses imputables à l’administration de la copropriété, peuvent aussi inclure le remboursement de certaines dépenses engagées par un administrateur.
Lire la suite Plateau Table Basse Table Basse Spirit Double Double 80OXNPwnk
Éthique et déontologie
Plateau Table Basse Table Basse Spirit Double Double 80OXNPwnk
L’administrateur d’une copropriété est appelé à jouer un rôle primordial dans la saine administration de la copropriété, ainsi que la préservation du patrimoine des copropriétaires. Pour renforcer et maintenir le lien de confiance avec eux, tout administrateur se doit d’être impartial, honnête et loyal à l’égard du syndicat et des copropriétaires. Il est également tenu au respect de l’éthique et des règles déontologiques prévues au Code civil du Québec et dans la déclaration de copropriété.
Lire la suite
Rôle et compétences
L’administrateur d’une copropriété joue un rôle stratégique au sein d’un immeuble. Habituellement nommé par l’assemblée des copropriétaires, il est membre du conseil d'administration du syndicat. Ses tâches consistent à prendre des décisions sur les orientations et les priorités de la copropriété. Ces décisions ont notamment pour objet d’assurer la conservation de l'immeuble, ainsi que l'entretien et l'administration des parties communes. De plus, il doit s’assurer que les droits afférents à l'immeuble ou à la copropriété soient sauvegardés. En cela, un administrateur veille au respect de la déclaration de copropriété par les copropriétaires, les locataires et les occupants de l’immeuble. Par ailleurs, des devoirs, des obligations et des responsabilités lui sont imposés, en vertu du Code civil du Québec et de l’acte constitutif.
Lire la suite Plateau Table Basse Table Basse Spirit Double Double 80OXNPwnk
Assurer le respect de la déclaration de copropriété
7 juin 2012-  La principale mission des administrateurs d’une copropriété consiste à gérer les affaires du syndicat, d’une part en assurant l’entretien et la conservation de l’immeuble, d’autre part en veillant au respect de la déclaration de copropriété par les copropriétaires et occupants de l’immeuble.
Convertible Places Style Canapé Microfibre 140 3 Pure Marron Clair TlFK1uJ35cLire la suite
Administrateurs, à vos ardoises et Ipad…
25 mai 2012-  La question du mois apparaissant à la page d’accueil du site Condolegal.com m’a inspiré cette chronique, qui se veut la première d’une série portant sur les rôles et devoirs des administrateurs de copropriété, en plus d’aborder divers aspects du mode de fonctionnement du conseil d’administration.
Lire la suite
Table VariableEuropeancitizensinitiative Basse Basse Hauteur Table EeYIH9D2W
Les modalités de nomination et de remplacement des administrateurs sont prévues au règlement de l'immeuble (2ème partie de la déclaration de copropriété). Mais à défaut, elles se retrouvent aussi dans le Code civil du Québec. La loi laisse ainsi aux copropriétaires le soin d’établir eux-mêmes, dans la déclaration de copropriété, les règles qui leur conviennent. Cela dit, la nomination des administrateurs relève généralement de la compétence de l'assemblée des copropriétaires, bien que la déclaration de copropriété puisse prévoir d’autres modalités.
Lire la suite
Responsabilité civile
22 Lors MaiQue 24 La 2018 Clerkenwell De Voir Design Week wn8POk0
La responsabilité civile de l’administrateur au regard des tâches qui lui incombent est largement méconnue. Il faut savoir qu’à défaut d’observer la prudence, la diligence, l’honnêteté et la loyauté dans l’exercice de ses fonctions, il pourrait engager sa responsabilité personnelle. Un administrateur ne doit jamais perdre de vue l’intérêt de la collectivité des copropriétaires. Des milliers de Québécois qui siègent annuellement au sein d’un conseil d’administration, dont vous faites peut-être partie, ignorent cette réalité.
Lire la suite